VOYAGES et RENCONTRES avec motos.

VOYAGES et  RENCONTRES avec  motos.

Histoire de la Touraine.


Histoire de la TOURAINE.



     Le christianisme a été introduit vers la fin du IIIe siècle par saint Gatien, premier évêque et patron de Tours, mort en 304. Saint Martin acheva son œuvre. Les habitants, persécutés par Alaric II, accueillirent favorablement les Francs, convertis et orthodoxes, avec Clovis à leur tête, en 504.

     Lors de l'invasion du midi de la France par les Sarrasins (732),    la Touraine fut sauvée avec toute la monarchie franque par la grande victoire de Charles Martel, gagnée, dit-on, à trois lieues de Tours.

     C'est à l'époque  de Charlemagne, puis de Louis le Débonnaire, que fut commencé l'endiguement de la Loire redoutable par ses débordements. Son nom Liger, veut dire ravageuse aux eaux froides.

     En 940 commence le régime féodal. Thibaut le Tricheur, déjà comte de Blois, s'empara, par la force, de la Touraine. Elle devint alors le théâtre d'une lutte opiniâtre, qui est à peu près l'événement le plus fort de l'histoire de cette époque.

     Les comtes de Blois, les plus puissants seigneurs de la France voulaient envahir la Touraine. Elle résista avec les puissants comtes d'Anjou. Elle suivit alors les destinées de l'Anjou, fut réunie à l'Angleterre en 1152, enlevée en 1204 à Jean sans Terre par Philippe-Auguste et rattachée alors à la couronne de France.

     La Touraine fut séparée de la couronne, d'abord par Philippe de Valois, qui l'érigea en duché-pairie en faveur de Jeanne de Bourgogne, sa femme (1328), puis par le roi Jean, après la bataille de Poitiers. Jusque-là tranquille et prospère, la Touraine se vit troublée au XVIe siècle par la conspiration d'Amboise et par les guerres de religion. 

     Avant 1789, la Touraine formait un des 32 gouvernements et donnait son nom à l'une des 35 généralités du royaume. Cette généralité comprenait, en outre, l'Anjou, le Maine, le bas Poitou et venait immédiatement après celles de l'Ile-de-France, de la Normandie et du Languedoc.

     Les départements ont été créés le 4 mars 1790 par l'Assemblée constituante en remplacement des provinces de France. Ce nouveau découpage délimitait une portion de territoire assez petite pour être gérée facilement par un chef-lieu.  La taille de chaque département a été établie afin qu'il soit possible de se rendre au chef-lieu en moins d'une journée de cheval depuis n'importe quel point de leur territoire.     La Touraine devînt le département d'Indre et Loire (37) sur des limites territoriales approximatives de l'ancienne Province. Elle fait partie de la région Centre.

     Lors de la chute du premier et du second Empire, c'est sur les bords de la Loire, que l'armée française, à la suite du désastre de Waterloo, opéra sa retraite, et c'est là aussi, dans la ville de Tours, que vint résider, au mois d'octobre 1870, le gouvernement de la Défense nationale ; mais, à l'approche des armées allemandes, il dût quitter Tours pour aller siéger à Bordeaux.




15/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour